Horselife

Mettre son cheval au pré ou au boxe ?

C’est une question qui peut amener à débat. Je vais essayer d’expliquer le pourquoi, les pour et les contres en restant objective pour que chacun comprenne. Pour moi, il ne faut pas d’office mettre son cheval au boxe et inversement au pré. Cela dépend de plusieurs facteurs.

Tout d’abord un cheval (comme n’importe que être vivant) à besoin de bouger, de se dépenser. Le pré est vivement conseillé même pour un cheval qui vit au boxe.

Après tout dépend de l’utilisation de votre cheval et de la météo, si vous sortez votre cheval, le montez, le lâchez en piste ou en paddock régulièrement (pour bien faire tous les jours) alors il peut très bien vivre en boxe. Maintenant si vous n’avez pas l’occasion de le sortir régulièrement et qu’il reste parfois une semaine sans sortir du boxe, alors il est préférable qu’il soit au pré. Un cheval peut très bien rester au pré même l’hiver, il va faire son poil et sera protégé, maintenant il est impératif qu’il ai un abri correct. Si c’est un cheval qui est monté régulièrement, il est préférable de le tondre et à ce moment la, il ne peut pas aller au pré tout le temps (il peut être lâché avec une couverture adéquate quelques heures, mais pas y rester).

Pour des questions de santé, un cheval peut aussi être obligé de vivre au boxe, où la surveillance est plus facile, chaque cas est différents.

Voici les plus et les moins de la vie au pré et au boxe.

  • Au boxe
Les +Les –
Meilleure surveillance du cheval en généralEtre présent tous les jours pour le sortir
Meilleure gestion de la nourritureRisque de troubles comportementaux
Confort pour le cavalier (installations, …)Le prix
Pour les chevaux ayant des problèmes de santéLe boxe seul n’est pas envisageable
  • Au pré
Les +Les –
Le prixMoins facile quand on veut le monter (pansage, installations …)
Alimentation naturellePlus de risque de blessures
Plus de liberté pour le propriétaireMoins de surveillance
Le cheval se dépense comme il veut, meilleure pour son moralDifficulté à trouver un pré qui convient

D’autres facteurs peuvent encore être pris en compte, je ne parle que des facteurs généraux et courants. Des articles plus spécifiques seront écrit dans le futur.

Prenez soin de vous et de vos chevaux.

A propos de moi : Je me présente, Céline, maman de trois merveilleux enfants. Cavalière classique pendant 30 ans (dressage, voltige, cso), je me suis reconverti dans la monte western et j’y ai découvert une véritable passion. Je combine donc ma passion pour les chevaux et la monte western pour vous proposer différents services (service de dépôt/vente de selle western, produits pour chevaux Ekin, un blog …).

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Social Share Buttons and Icons powered by Ultimatelysocial
%d blogueurs aiment cette page :