Santé équine

L’alimentation

Foin, granulés, herbe, … Pas toujours évident de s’y retrouver dans l’alimentation de notre cheval, savoir quoi lui donner, combien, quand … Le plus important est de cibler les besoins de votre cheval en fonction de son travail, de son environnement, son âge, sa taille, …

La première chose est de comprendre le fonctionnement et les besoins d’un cheval. Le cheval est herbivore, il passe la plupart de son temps à brouter. Contrairement aux bovins, le cheval ne rumine pas. Son estomac est relativement petit et fragile. Un cheval ne peut pas vomir, certains muscles situé à l’entrée de son estomac l’en empêche. Il est donc nécessaire de fractionnée la ration journalière en 3, 4 ou 5 repas.

Le cheval se nourrit à la fois de fourrage (herbe, foin, …), d’aliments concentrés (granulés, céréales, tourteaux, …) et de certains fruits et légumes dont il est friand (pommes, carottes, …)

Au pré, un cheval peut ingurgité jusqu’à 100 kg d’herbe par jour, mais le plus important est la qualité de l’herbe, le cheval est sélectif, vous risquez donc de vous retrouver rapidement avec une prairie à moitié rasée. Séparer une praire en deux (voir plus,

suivant la taille) est important. Si vous en avez l’occasion, mettez des vaches dans la partie à moitié mangée, elles mangerons le reste et rééquilibrerons l’herbe. Attention, il est important de compléter l’alimentation du cheval avec du foin lorsque l’herbe vient à manquer dans le pré. Si votre cheval vivant au pré travaille, il faut également compléter avec un mélange de granulés.

Pour le cheval vivant en boxe, il faut remplacer l’herbe par du foin, toute l’année, et compléter avec un mélange de granulés.

Voici un tableau indicatif d’une ration journalière pour un cheval. Attention cela varie de son poids, de son âge, de son métabolisme et de son travail. Ce tableau est une indication, mais si votre cheval grossit ou maigrit, il faudra adapter son alimentation.

Niveau d’activitéAlimentsCheval ou poney (300 kg)Cheval (450 kg)Cheval (600 kg)
LégerFourrage4 kg/jour5 kg/jour6 kg/jour
LégerGranulés2 kg/jour3 kg/jour4 kg/jour
MoyenFourrage4 kg/jour5 kg/jour6.5 kg/jour
MoyenGranulés3 kg/jour3.5 kg/jour4.5 kg/jour
SoutenuFourrage4 kg/jour5 kg/jour6.5 kg/jour
SoutenuGranulés3.5 kg/jour4.5 kg/jour5.5 kg/jour

Si possible étaler en 4 repas distinct par jour. Par exemple pour un poney de 300 kg au travail léger :

  • 7h : 2 kg de foin
  • 10h : 1 kg de granulé
  • 13h : une carotte ou une pomme (facultatif et, par exemple, après l’avoir travaillé, comme récompense)
  • 15h : 2 kg de foin (ou sortie en prairie quelques heures)
  • 19h : 1 kg de granulés

Quelques trucs et astuces :

  • Pour éviter de perturber le début de la digestion, attendez minimum 1h avant de monter votre cheval quand il a mangé.
  • Toujours laisser de l’eau fraîche et de la paille à volonté (le cheval à besoin de brouter presque tout le temps).
  • Si votre cheval est trop glouton avec les granulés, mettez des morceaux de pierre de sel dans sa mangeoire.
  • Eviter de nourrir votre cheval directement sur le sable ou la terre.
  • Pour une meilleure assimilation il est préférable de donner le fourrage (digestion longue dans le gros intestin, environ 24h) avant les granulés (digestion plus rapide dans l’intestin grêle, environ 4h).

Prenez soin de vous et de vos chevaux.

A propos de moi : Je me présente, Céline, maman de trois merveilleux enfants. Cavalière classique pendant 30 ans (dressage, voltige, cso), je me suis reconverti dans la monte western et j’y ai découvert une véritable passion. Je combine donc ma passion pour les chevaux et la monte western pour vous proposer différents services (service de dépôt/vente de selle western, produits pour chevaux Ekin, un blog …).

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Social Share Buttons and Icons powered by Ultimatelysocial
%d blogueurs aiment cette page :