Hygiène et soin

La douche

Pourquoi doucher son cheval :

La douche a de nombreuses vertus pour votre cheval, elle permet notamment de réactiver les fonctions organiques de la peau, surtout si elle est accompagnée d’un shampoing. De plus le jet de la douche permet de prodiguer un massage aux effets bénéfiques (détentes, raffermissement des tendons et amélioration de la circulation sanguine).

Procédez méthodiquement :

Commencez par mouiller les membres pour que votre cheval ai le temps de s’habituer à la température de l’eau, poursuivez par l’épaule, l’encolure, le dos et terminez par la croupe et le ventre. Une fois votre cheval entièrement mouillé, diluez un peu de shampoing dans un sceau d’eau, puis à l’aide d’une brosse (trempée dans le sceau) frottez l’ensemble du corps de votre cheval. Pour laver la queue, trempez la dans le sceau et frottez avec vos mains. Rincez correctement votre cheval, ensuite passez le couteau de chaleur (il existe plusieurs modèles) pour enlever le surplus d’eau.

Privilégiez la douche au beau temps, il est possible de le faire en hiver, mais avec une eau tiède, de préférence dans des installations intérieures et prévoyez une couverture séchante ou un solarium pour que votre cheval sèche rapidement et ne prenne pas froid.

Quel shampoing choisir ? Il existe un vaste choix à l’heure actuelle (spécial couleur de robe, anti-insecte, peau sensible, …), le plus important est d’en choisir un qui est adapté à votre cheval.

Les shampoing Ekin, est parfaitement adapté , il est biodégradable et 100% naturel, retrouvez le sur la boutique 😉

A propos de moi : Je me présente, Céline, maman de trois merveilleux enfants. Cavalière classique pendant 30 ans (dressage, voltige, cso), je me suis reconverti dans la monte western et j’y ai découvert une véritable passion. Je combine donc ma passion pour les chevaux et la monte western pour vous proposer différents services (service de dépôt/vente de selle western, produits pour chevaux Ekin, un blog …).

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Social Share Buttons and Icons powered by Ultimatelysocial
%d blogueurs aiment cette page :