Hygiène et soin

Entretenir les sabots de son cheval

C’est un des point à ne surtout pas négliger, car « pas de pied, pas de cheval ». Le crottin, l’urine, … peuvent agresser les sabots de votre cheval au boxe, tout comme la terre, les cailloux, la boue, … pour les chevaux vivant au pré. Il est donc impératif de soigner correctement les sabots de son cheval afin de les préserver.

Différentes parties du pied :

Soins quotidien :

Il est primordial de curer les pieds de son cheval, le plus souvent possible, au minimum à chaque sortie de votre cheval. Il faut enlever toutes les crasses, cailloux, … pour éviter les blessures.

Passez un coup de brosse après le curage peut aider à vérifier si le pied ne présente aucun problème.

Soins Hebdomadaire :

Appliquez une graisse une fois par semaine, elle va hydrater la corne et garder l’élasticité de celle ci, pour maintenir le rôle d’amortisseur. Commencez par la sole, la fourchette et les glomes, ensuite remontez jusqu’à la couronne.

Quelle graisse choisir : Cela dépend du sabot de votre cheval. Ekin vous propose 3 différents onguents :

Lorsque le sol est trop humide (souvent en hiver), il se peut que la fourchette pourrisse, elle devient molle et une odeur désagréable s’en dégage. En prévention (si vous savez que les fourchettes de votre cheval ont tendances à pourrir), utilisez le Spray traitant pourriture fourchette et sole. Si la pourriture est déjà installée, utilisez le Gel traitant pourriture sévère des fourchettes.

Soins du maréchal :

La croissance du sabot (l’avalure) est d’environ 1 cm par mois, c’est pourquoi, il est impératif de faire venir le maréchal ferrant toutes les 6 à 8 semaines.

  • Parer les sabots : le maréchal coupe le surplus de corne pour garder la taille et la forme du sabot
  • Ferrer les sabots : le maréchal cloue un fer au sabot après l’avoir paré

Il n’est pas rare de voir des chevaux ferrés seulement aux antérieurs.

Quelques pathologies :

  • Bleime : contusion de la sole
  • Abcès : poche de pus dans le sabot
  • Fourmilière : infection des couches profondes du sabot
  • Seime : fente verticale dans la paroi du sabot

Toutes ces pathologies peuvent être évitées si les sabots sont bien entretenu. Si votre cheval présente une de ces pathologie, il est impératif de le soigner, voyez avec votre maréchal ou vétérinaire si la pathologie est grave (cheval boiteux).

A propos de moi : Je me présente, Céline, maman de trois merveilleux enfants. Cavalière classique pendant 30 ans (dressage, voltige, cso), je me suis reconverti dans la monte western et j’y ai découvert une véritable passion. Je combine donc ma passion pour les chevaux et la monte western pour vous proposer différents services (service de dépôt/vente de selle western, produits pour chevaux Ekin, un blog …).

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Social Share Buttons and Icons powered by Ultimatelysocial
%d blogueurs aiment cette page :