Horselife

Bien choisir sa selle Western

Il est important d’être bien informé pour bien choisir sa selle. Je parle en connaissance de cause, j’ai acheté une selle à un ami, et je me suis très vite rendue compte qu’elle ne convenait ni à mon cheval, ni à moi. Car oui, la selle doit non seulement être adaptée au cavalier mais aussi et surtout au cheval. Le cheval n’est rien sans son cavalier, mais surtout qu’est ce qu’un cavalier sans son cheval ?

Je précise que je ne suis absolument pas « Saddle fitter », je n’ai aucune formation, je parle juste de mon vécu, d’un peu de bon sens et des conseils que j’ai pu avoir de différentes personnes qui m’on aidé lors de ma recherche.

Si vous n’êtes absolument pas certain de votre selle, il faut appeler un saddle fitter. Je vous met un lien à la fin de l’article 😉

Alors, la première chose à savoir, est qu’il existe différentes tailles, tant au niveau de l’arcon qu’au niveau du siège.

La taille de l’arçon doit être adaptée par rapport à la morphologie du cheval, un cheval fin devra probablement porter une régular (RQH) alors qu’un cheval large devra plutôt porter une Full quarter (FQH)

Taille de l’arçon :

  • La largeur de la fourche (ou gosier) en rouge
  • L’angle en bleu

On mesure toujours une selle en pouce (1″ = 2.54 cm)

Il existe 3 tailles de largeur de fourche ou gosier :

  • Régular Quarter Horse (RQH) : 5″3/4 (soit de 14.60 cm à 15.24 cm)
  • Half Quarter Horse (HQH ou semi-QH) : 6″ (soit entre 15.24 cm et 16.51 cm) angle de 90°
  • Full Quarter Horse (FQH) : 6″1/4 à 6″1/2 (soit entre 16.51 cm à 17.14 cm) angle de 94°

Taille du siège :

Attention, ce ne sont pas du tout les même mesures qu’en classique (comptez 2″ en plus, une selle western de 15″ équivaut à une selle classique de 17″). Ceci n’est qu’une indication, il est possible qu’un personne toute fine se plaise mieux dans une 16″ car elle n’aime pas être « coincée » qu’au contraire, une personne plus forte préférera aussi une 16″ car elle à besoin de se sentir bien coincée dans la selle.

  • 12″ à 13″ : taille enfant
  • 14″ : adolescent
  • 15″ : personne très fine
  • 16″ : adulte « normal »
  • 17″ : adulte XL

Regardez bien la longueur du siège et du manteau, elle doit aussi convenir au cheval, la selle ne doit pas venir appuyer sur les reins du cheval.

Essayez toujours une selle avant de l’acheter. Posez la selle sur le dos de votre cheval, qui lui est sur un plancher droit (pas dans le boxe) sans tapis .

Une fois la selle bien positionnée :

  • Assurez-vous que la sangle tombe plus ou moins à 4″ (10 cm) derrière le coude du cheval
  • Vérifiez le dégagement du garrot, vous devriez être capable de placer entre 2 à 4 doigts entre le garrot et le gosier de la selle
  • Vérifiez le dégagement des épaules. Vous devriez pouvoir facilement glisser votre main entre la selle et l’épaule du cheval. Idéalement vous devriez savoir le faire même avec un cavalier en selle
  • Regardez la forme du manteau. Reculez et observez votre cheval de côté, la partie plate du siège doit être de niveau et le pommeau de même hauteur que le troussequin. Une fois sanglé, l’arrière de la selle ne doit pas se soulever

Voilà pour les point les plus important, si malgré cela vous ne trouvez pas la selle adéquate, je vous conseil de passer par un saddle fitter qui saura vous conseiller au mieux :

A propos de moi : Je me présente, Céline, maman de trois merveilleux enfants. Cavalière classique pendant 30 ans (dressage, voltige, cso), je me suis reconverti dans la monte western et j’y ai découvert une véritable passion. Je combine donc ma passion pour les chevaux et la monte western pour vous proposer différents services (service de dépôt/vente de selle western, produits pour chevaux Ekin, un blog …).

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Social Share Buttons and Icons powered by Ultimatelysocial
%d blogueurs aiment cette page :